Aller au contenu principal
Fermer

Le taux du livret A devrait encore chuter en août 2025 et passer sous la barre des 2 %
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/04/2025 à 13:27

Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)

Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)

Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue.

Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le 1er août 2025. En février dernier, le rendement de ce produit d'épargne était déjà passé de 3 à 2,4 %. Cette fois, une diminution de 0,7 point est attendue, selon les informations de Capital .

En cause : le ralentissement de l’inflation et la baisse des taux interbancaires. Chaque année, le 1er février et le 1er août, ces deux critères sont en effet pris en compte pour la révision du taux du livret A, souligne Ouest-France . Or, sur la période prise en compte pour le calcul du taux au 1er août (de janvier à juillet 2025), l’inflation devrait être contenue.

Vers un taux du livret A à 1,7 % seulement ?

Les taux interbancaires, soit les taux appliqués par les banques européennes quand elles s’échangent de l’argent, sont de leur côté passés de 3,6 % en août 2024 à 2,9 % en janvier 2025 et même 2,3 % en mars dernier. La tendance est donc clairement à la baisse.

En considérant la moyenne de l’inflation et des taux interbancaires sur le premier semestre, le taux du livret A devrait ainsi être fixé à 1,7 % au 1er août. Ce serait aussi le cas pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Seul espoir pour les épargnants, que le gouverneur de la Banque de France et le ministère de l’Économie dérogent à la règle en gelant le taux actuel.

1 commentaire

  • 01 avril 14:04

    Le taux pourrait passer en négatif, ce qui équivaut pour un épargnant français à s'acquitter d'un prélèvement sur son épargne.
    Prenons un exemple : -2% sur 20000,00 € épargnés représentent 400,00 € de prélèvement. Dans cette hypothèse, le solde d'un livret ne cesserait de se contracter.
    A vérifier...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Attention quand vous achetez un bien sous le régime du PACS ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 10.10.2025 08:15 

    Peut-on considérer qu'un bien acheté pendant un PACS appartient uniquement à celui qui l'a payé ? Sauf mention contraire, la loi considère qu'il revient pour moitié à votre partenaire. Une règle méconnue qui peut surprendre au moment d'une séparation, comme l'illustre ... Lire la suite

  • Investissement : apprends à diversifier sans prise de tête
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 16:36 

    CTO, PER, PEA, assurance-vie : le nom et la fonction des produits d'épargne te donne la migraine ? En partenariat avec BoursoBank, l'équipe de Brut décrypte tout pour toi en 1 minute 30 chrono.

  • Fraude en ligne : les seniors ciblés par de faux sites d’assurance retraite / iStock.com - Yuliia Kaveshnikova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.10.2025 08:30 

    Attention ! Les arnaques à l’assurance retraite se multiplient sur Internet. Sous des apparences officielles, de faux sites ou articles de presse cherchent à tromper les seniors pour récupérer leurs données personnelles, voire leurs économies. Un phénomène massif, ... Lire la suite

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

Pages les plus populaires